Demander un crédit à la consommation, les choses à savoir !

Lorsque vous demandez un crédit, la banque vérifie votre capacité de remboursement. Cette vérification se fait en analysant votre situation financière, ainsi que d’autres paramètres comme votre situation personnelle et professionnelle. L’établissement devra ensuite décider de vous accorder ou non le prêt. Mais sur quels critères se base la banque pour formuler un accord de principe ?

Les règles liées au crédit à la consommation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. La banque doit vérifier votre capacité à rembourser votre emprunt. En tant que client, demander crédit consommation, n’est pas un acte anodin.

Le délai d’obtention d’un crédit à la consommation dépend de la banque et du montant demandé. En effet, pour un petit montant, la confirmation par le dirigeant peut suffire. En revanche, pour une somme plus importante, il peut être nécessaire de procéder à une étude approfondie de votre dossier par un spécialiste. Nous parlons ici d’un crédit supérieur à 10.000 euros. Dès que votre dossier est validé, la décision doit être prise au plus tard dans les huit jours. Si ce délai n’est pas respecté, le taux d’intérêt appliqué sera plus faible à partir du neuvième jour.

Durée du crédit et taux d’intérêt
La durée d’un crédit à la consommation est généralement comprise entre 1 et 5 ans. Au-delà, on parle de prêt personnel. Quant aux taux d’intérêt, ils varient en fonction de l’organisme prêteur, mais aussi du montant emprunté et de la durée du crédit. Plus le montant est élevé et plus la durée est longue, plus le taux sera élevé. En moyenne, les taux oscillent entre 2% et 4% pour un crédit à la consommation classique. Certains organismes prêteurs proposent des offres promotionnelles avec des taux à 0%. 

Capacité de remboursement et endettement optimal
Avant de souscrire un crédit à la consommation, il est important de calculer sa capacité de remboursement afin de ne pas se retrouver en difficultés financières. Pour cela, il suffit de faire le rapport entre vos revenus nets mensuels (salaires moins charges) et vos dépenses fixes (loyer, abonnements divers, etc.). Le montant restant peut servir au remboursement du crédit. 
Idéalement, votre endettement ne devrait pas dépasser les 33% de vos revenus nets mensuels pour être sûr de pouvoir rembourser sans problème. Cependant, certains organismes prêteurs acceptent des situations avec un endettement supérieur à 33%. Dans ce cas, le risque d’impayés est plus élevé et le taux d’intérêt sera donc majoré. 

Quel que soit le calendrier de remboursement que vous choisissez, assurez-vous qu’il s’adapte à votre budget afin que vous puissiez effectuer vos paiements à temps et sans incident. Un paiement manqué pourrait avoir un impact négatif sur votre côte de crédit et rendre difficile l’obtention d’un crédit à l’avenir, lorsque vous en aurez vraiment besoin.

N’oubliez pas que la durée du crédit, le taux d’intérêt et votre capacité de remboursement sont des facteurs importants à prendre en compte lorsque vous faites une demande de crédit. Si vous ne tenez pas compte de ces facteurs, il y a des chances que vous rencontriez des difficultés lors du remboursement du crédit. Prenez donc le temps nécessaire pour bien réfléchir avant de faire une demande de crédit consommation auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Dans le cas contraire, vous risquez fortement de rencontrer des difficultés.