La responsabilité civile est-elle comprise dans les formules de l’assurance habitation ?

Lorsque vous devenez propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, il y a un certain nombre d’obligations que vous devez remplir. L’assurance habitation en est une parmi tant d’autres. C’est un contrat par lequel une personne (l’assureur) s’engage envers une autre (l’assuré) à couvrir les dommages susceptibles d’être causés par un sinistre au sein de son habitation.

Cet accord offre plusieurs garanties de protection pour l’assuré à condition que celui-ci y souscrive. À titre d’exemple, nous pouvons citer l’assurance habitation responsabilité civile qui est une garantie offrant de multiples avantages non négligeables.

L’assurance habitation responsabilité civile en quelques mots

Il est important de préciser avant toute chose que la responsabilité civile fait partie intégrante du contrat d’assurance habitation. Elle est de ce fait incontournable pour la personne désireuse de couvrir de façon optimale son domicile contre tout risque de sinistre.

Ainsi, l’assurance responsabilité civile est une garantie qui assure la couverture des dommages pouvant être engendrés par l’assuré envers autrui à l’intérieur comme à l’extérieur de son appartement.

Lors d’un dégât des eaux causant une inondation chez le voisin par exemple, c’est l’assureur qui se chargera de rembourser les frais de réparation à la place de l’assuré. Par ailleurs, vous trouverez sur https://www.maif.frplusieurs informations à ce sujet.

La garantie responsabilité civile pour le propriétaire

Elle est incluse dans le contrat d’assurance habitation propriétaire. Si vous possédez donc un bien immobilier, vous pouvez souscrire cette garantie si particulière. Cependant, compte tenu de votre statut de propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’y adhérer.

Néanmoins, il est fortement recommandé de souscrire cette protection, car il y a toujours des surprises désagréables qui peuvent vous causer de graves ennuis. Voici alors quelques avantages que la garantie responsabilité civile procure à un propriétaire occupant ou non occupant :

  • Les indemnités versées en cas de dégâts causés par un écroulement du fait d’une mauvaise construction ;
  • La couverture pour les dommages causés par une catastrophe naturelle comme : inondation, tempête, glissement de terrain, incendie ou tremblement de terre ;
  • La couverture des dommages causés par votre conjoint ;
  • La couverture des dommages causés par vos enfants ;
  • La couverture des dommages engendrés par votre employé chez vous.

Néanmoins, ces privilèges vous seront accordés par votre assureur si le sinistre ayant porté préjudice à votre voisin ou locataire est survenu indépendamment de votre volonté. Ce qui veut dire que si c’est vous qui avez occasionné de façon intentionnelle un dommage au tiers au sein de votre habitation, l’indemnité vous sera refusée. L’assurance responsabilité civile du propriétaire protège alors celui-ci lorsque sa responsabilité est engagée par le tiers du fait d’un dommage qu’il a subi.

La garantie responsabilité civile pour le locataire

Celle-ci est intégrée au contrat d’assurance habitation locative. Contrairement au propriétaire, le locataire a l’obligation de souscrire au contrat d’assurance habitation afin de bénéficier d’un minimum de protection. Si vous êtes donc le locataire d’un appartement, la souscription à la garantie responsabilité civile s’impose donc à vous.

Le propriétaire peut l’intégrer comme clause au contrat de bail, comme condition de location de l’appartement. Le locataire qui y souscrit, peut alors être considéré comme étant de bonne foi. Cette garantie offre les avantages suivants :

  • une couverture contre un dégât des eaux ;
  • une protection contre les incendies ;
  • un remboursement des dommages causés par la grêle ;
  • un remboursement des dommages causés par une explosion ayant causé des blessures graves au voisin et ayant détruit la construction.

Compte tenu de tous ces privilèges offerts, vous avez alors tout intérêt en tant que locataire de souscrire l’assurance responsabilité civile. Cette protection vous permet d’éviter de débourser de votre propre poche une somme astronomique pour la réparation du préjudice subi par le tiers. Cette assurance inclut donc aussi la responsabilité civile, contre les risques qu’encourent le locataire.

L’assurance multirisque habitation

Cette assurance-ci couvre tout risque pouvant survenir au sein de votre logement. C’est un contrat qui prend en charge toutes les autres garanties de l’assurance habitation. De ce fait, l’assurance multirisque habitation offre une protection optimale ou renforcée, car elle offre une protection beaucoup plus large. Ainsi, elle assure :

  • la garantie responsabilité civile du locataire ou du propriétaire en cas de dommage causé aux tiers ;
  • la couverture contre les incendies et autres phénomènes naturels pouvant causer des dommages à votre propriété ;
  • la couverture contre les infractions, par exemple les braquages ou les vols ;
  • la couverture contre la perte de vos biens lors d’un sinistre survenu au sein de votre habitation.

La responsabilité civile est donc garantie par l’assurance multirisque habitation. C’est une couverture qui est en effet présente dans ces formules au niveau de plusieurs compagnies d’assurances. Vous n’aurez alors aucun mal à y souscrire si vous en avez les moyens et dans le cas où cette dernière convient à vos attentes.

Conclusion

La responsabilité civile est l’une des garanties qu’offre le contrat d’assurance habitation. Elle constitue une protection de base pour l’assuré. Cette garantie ne peut être exclue du contrat d’assurance habitation, car elle est particulièrement importante. Il serait alors judicieux de la part d’un propriétaire ou d’un locataire d’y souscrire, afin d’éviter de payer les pots cassés pouvant être engendrés par un sinistre.