Le budget de trésorerie : définition, contenu et construction

Les professionnels font recours à bon nombre de techniques pour faire une bonne gestion de leurs entreprises. Au nombre de ces techniques, il y a le budget de trésorerie. Que savoir sur cette technique ? Comment faire ses previsions ? Plus de détails dans cet article.

Que savoir sur le budget de trésorerie ?

Le budget de trésorerie, également appelé previsionnel de trésorerie est une technique résumant l’activité financiere d’une entreprise sur une certaine periode. Cela peut être une semaine, un mois ou encore une annee. Tout dépend de la nature des activités de l’entreprise et bien entendu, de la valeur de sa tresorerie. Tout le bilan financier de l’entreprise est renseigné dans un tableau. A chaque entrée ou sortie, le tableau est marqué par le montant de chaque opération. Généralement, lorsqu’une entreprise effectue le previsionnel de tresorerie, elle mentionne les ventes et les recettes qui ont été effectuées sur la periode voulue. Les ventes sont les decaissements et les recettes sont relatives aux encaissements. Le résultat issu de la soustraction de ces deux éléments est appelé le solde. Déjà, il faut remarquer que le prévisionnel de trésorerie est un plan qui favorise l’analyse de la situation financiere de l’entreprise sur tous ses aspects. Que cela soit au cours d’un mois ou d’une annee, le previsionnel permet de proposer des actions pouvant rehausser le business plan et éventuellement, trouver un financement.

Construction

Faire le bilan de ses activités suppose le respect de plusieurs éléments. Les encaissements, les decaissements ainsi que le solde doivent nécessairement figurer dans le tableau. Ici, ce qu’il faut noter, c’est que les opérations doivent s’inscrire sur chaque colonne. En effet, vous risquez de fausser le calcul en mélangeant par exemple les ventes aux encaissements. Il faut donc porter une attention particulière lorsque vous établissez le previsionnel de tresorerie. En d’autres termes, le budget de tresorerie est une activité nécessitant à la fois expertise et expérience. Si vous avez quelques difficultés pour l’établissement de votre budget de trésorerie, vous pourrez recourir aux services d’un comptable. L’option d’un comptable vous rassure à bien des égards. A part cette option, vous pourrez également recourir aux logiciels. En ligne, vous trouverez bon nombre de ces outils. Il faut également noter que vous pourriez combiner les techniques manuelle et automatique.

A qui s’adresse le budget de trésorerie ?

Ce qui est avantageux avec le budget de trésorerie, c’est qu’il peut être réalisé par plusieurs entreprises, grandes ou petites. En faisant ce plan de gestion financière sur une semaine par exemple, vous pourriez mieux anticiper les depenses sur la prochaine. Dans cette optique, le budget de trésorerie permettra de prévoir un plan de financement pour son projet. Même déjà à l’étape de la création de l’entreprise, vous pourriez établir le plan de votre trésorerie. Agir ainsi permettra à la nouvelle entreprise de mieux se lancer dans son secteur et faire des depenses raisonnables. Par ailleurs, le budget de trésorerie est un élément qui permet de faire des previsions sur le long terme. L’entreprise peut donc se servir de l’excédent de trésorerie et procéder à son investissement sur un projet sérieux. Les bénéfices ainsi générés peuvent permettre à l’entreprise de diversifier ses activités ou multiplier ses produits.