Si vous cherchez à acheter une voiture neuve, vous pouvez vous rendre chez le concessionnaire le plus proche. Et si vous cherchez une voiture d’occasion, alors vous avez le choix entre le concessionnaire et le particulier. Vous pouvez trouver des vendeurs privés sur des sites en ligne ou par le biais de diverses applications. Et les avantages de l’achat d’une voiture entre particuliers sont nombreux.
Les principaux avantages d’acheter votre voiture à un particulier
Alors, quels sont les principaux avantages d’un achat privé par rapport à un achat chez un concessionnaire ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de choisir une assurance voiture tous risques pour votre nouveau véhicule, afin d’être bien assuré.
1) Un prix plus bas
Pourquoi les voitures chez le concessionnaire coûtent-elles plus cher qu’une vente privée ? Les concessionnaires intègrent souvent des frais généraux dans le prix de leurs voitures, tels que les salaires des vendeurs et les coûts de marketing. Chez un concessionnaire, il est beaucoup plus probable que vous payiez plus que la valeur de la voiture. Acheter une voiture auprès d’un vendeur privé signifie que vous paierez probablement beaucoup moins. Les ventes privées de voitures éliminent le besoin d’un intermédiaire et permettent de réaliser des économies considérables par rapport aux achats chez le concessionnaire.
2) Pas de surplus
Dans la plupart des cas, le concessionnaire fera tout son possible pour vous vendre tout ce qui est possible. Qu’il s’agisse d’une assurance complémentaire, d’une extension de garantie ou d’un plan d’entretien prépayé. Vous serez bombardé d’une multitude d’offres. En choisissant un vendeur privé, vous obtenez votre nouveau véhicule sans même un soupçon de marchandage.
3) Un meilleur pouvoir de négociation
Vous n’avez pas beaucoup de place pour le marchandage lorsque vous achetez une voiture chez un concessionnaire. Lorsque vous achetez auprès d’un vendeur privé, vous avez beaucoup plus de possibilités de parvenir à un accord mutuel sur les prix. Comme indiqué ci-dessus, les concessionnaires fixent les prix pour couvrir leurs frais généraux, alors qu’un vendeur privé n’a pas à supporter ces coûts.
Cela dit, si un vendeur a investi beaucoup d’argent dans des réparations ou des mises à jour du véhicule, vous pouvez vous attendre à un prix un peu plus élevé que le prix de base. Lorsque vous montrez au vendeur que vous êtes sérieux, les négociations sont souvent plus faciles. Vous pouvez parvenir rapidement à un accord sur les conditions et conclure la transaction.
4) Moins de tracas
L’un des meilleurs avantages de l’achat d’une voiture à un particulier est le contrôle que vous avez sur la transaction. Vous pouvez fixer un rendez-vous à votre convenance, poser des questions ou négocier le prix. L’achat chez un concessionnaire est souvent une expérience beaucoup plus stressante. Avec un vendeur privé, vous n’aurez pas à faire face à des tactiques de vente agressives. Les acheteurs potentiels et les vendeurs privés veulent tous deux conclure la vente et reprendre leurs autres activités quotidiennes. Si vous êtes un acheteur sérieux et que vous avez de l’argent en main, vous obtiendrez très probablement une bonne affaire.