Tout savoir sur l’assurance dépendance

A un certain âge, l’être humain devient vulnérable. Il y a ainsi affaiblissement, perte de reflexe, perte d’autonomie, … ainsi, la personne devient dépendante. Malgré de telle vulnérabilité, certaines de ces personnes âgées se retrouvent seules chez leur domicile puisque les enfants se sont déjà envolés vers leur propre vie. Pour pouvoir continuer de vivre chez soi dans les meilleures conditions, il faut adapter l’habitation à l’état du senior, il faut également faire appel à certains services par rapport à la dépendance.

L’assurance dépendance, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le contrat dépendance est pour la dépendance des personnes ayant perdu leur autonomie. Il s’agit d’un contrat qui consiste au versement d’un capital ou d’une rente viagère à l’assuré face à une perte d’autonomie justifiée médicalement. Dans d’autres cas, l’assuré peut également bénéficier d’un capital équipement pour améliorer son maintien à domicile. De tel versement doit prendre effet dès que l’assuré présente des difficultés à effectuer ses activités quotidiennes. Souscrire à une telle assurance est nécessaire si vous prévoyez de toujours rester chez vous-même à un âge critique. Vous devez juste vous renseigner des différentes possibilités auprès de votre assureur. Vous avez le choix entre contrat individuel de dépendance ou contrat dépendance inclus dans d’autres contrats comme l’assurance vie. Plusieurs détails doivent être considérés avant de souscrire.

Que couvre le contrat de dépendance ?

L’assurance dépendance couvre en général les dépenses liées aux services d’assistance, de conseil, de prévention se rapportant à la perte d’autonomie. Il peut s’agir de services d’aide aux démarches administratives, de services de garde malade, de services d’aide-ménagère, etc. Il existe trois niveaux de dépendance qui sont la dépendance légère, la dépendance partielle et la dépendance totale. Dans le cas de la dépendance partielle, elle se caractérise surtout par le besoin d’aide concernant au maximum trois des cinq actes de la vie courante. En ce qui concerne la dépendance totale, au moins quatre des cinq actes ne peuvent pas être accomplis par l’assuré, dans ce cas, le versement de la rente est intégral par rapport au montant prévu, ce qui veut dire à hauteur de 100%. Les primes peuvent varier en fonction de ce niveau mais également en fonction d’autres critères comme l’âge de l’assuré lors de la souscription, la santé de l’assuré, le niveau de la rente souhaitée, …

Quelles sont les particularités de l’assurance dépendance ?

Les assureurs proposent l’assurance dépendance aux clients atteignant un certain âge jusqu’à un âge limité, en général, la souscription est dédiée aux clients compris entre 40 et 75 ans. Au-delà de cet âge, la souscription n’est plus possible auprès de la majorité des assureurs. Ces derniers ont le droit d’accepter ou de refuser le souscripteur en fonction de certaines informations en rapport à l’état du futur assuré. Ce dernier doit être reconnu dépendant, la dépendance peut être psychique et/ou physique. Les assureurs se basent sur la grille AVQ ou les cinq actes de la vie courante (se lever, s’habiller, se déplacer, faire sa toilette et s’alimenter) pour tester la capacité de l’assuré.